Le droit de la famille fait partie du droit civil et régit les relations juridiques entre les différents membres d’une même famille unis par un lien de parenté, d’alliance ou d’adoption.
Le droit de la famille est en constante évolution et implique une approche spécialisée et constamment réactualisée. Toutes les règles du droit de la famille sont contenues dans le Code civil.
- Concernant les liens d’alliance, le droit de la famille fixe les règles relatives au mariage, au PACS, au concubinage et au divorce.
- Pour les liens de parenté, le droit de la famille définit l’ensemble des relations juridiques existant entre les parents et leurs enfants. Il fixe notamment les règles de filiation, d’adoption et énumère les conséquences de l’autorité parentale.
Quelques exemples nécessitant le conseil d’un avocat en droit de la famille :
- Vous êtes marié ou pacsé et vous souhaitez engager une procédure de divorce ou une rupture de PACS. Me KOLLEN, avocate spécialisée en droit de la famille, vous assistera quelle que soit la procédure choisie.
- Le consentement mutuel (loi en vigueur depuis le 1er janvier 2017) permet de divorcer sans intervention du juge, mais chaque époux doit avoir impérativement son propre avocat.
- L’acceptation du principe de la rupture du mariage: Vous êtes l’un et l’autre d’accord pour le divorce, mais vous souhaitez l’intervention d’un juge qui tranchera sur des points de désaccord persistants.
- L’altération définitive du lien conjugal: Vous justifiez avoir cessé de cohabiter et de collaborer depuis au moins 2 ans ;
- Le divorce pour faute : Vous avez des griefs à l’encontre de votre conjoint, constituant une violation grave ou anormale des devoirs et obligations du mariage.
- Vous venez juste de divorcer: L’assistance d’un avocat en droit de la famille est nécessaire et utile pour défendre au mieux vos intérêts lors de la liquidation du régime matrimonial.
- Vous souhaitez revoir / modifier les conditions de pension alimentaire, de droit de visite et d’hébergement. La pension alimentaire est toujours révisable en fonctions des capacités financières du créancier et du débiteur. Il est judicieux de faire appel à un avocat pour saisir la justice et obtenir une telle révision.
- Vous portez un nom (ou prénom) difficile à porter et vous envisagez de le changer
Maître Claire KOLLEN, avocat en droit de la famille intervenant à Meaux et ses alentours
Me KOLLEN, avocate des affaires familiales dans le 77, vous apporte son conseil lorsque vous rencontrez des difficultés ou un contentieux. Elle vous accompagne dans la recherche des solutions les plus adaptées à vos attentes. Si nécessaire, elle engage une procédure adéquate devant le Juge aux Affaires familiales (JAF) et assure la défense de vos intérêts.
- Filiation, adoption
- Concubinage
- Divorce, rupture de PACS
- Audition de mineurs
- Pensions alimentaires, droit de visite et d’hébergement
- Changements de prénom / nom
- Tutelle / curatelle
- Assistance éducative
- Contestation et recherche de paternité

